Sports des Villes//Le Blog

Sports des Villes//Le Blog

Conception Skateparks, aires de glisse urbaine

Art et Glisse urbaine, un projet à suivre.

Publié par Julien Bouvier sur 13 Octobre 2009, 12:00pm

Catégories : #Architecture

Dans le cadre de la manifestation culturelle Evento (link), la Ville de Bordeaux s'est vue dotée de nouveaux spots dans ses rues. En effet, un tandem formé de R. Zarka artiste photographe et de Constructo s'est vu confié la mission de réaliser des "spots". La méthode a consisté à modifier et optimiser le mobilier urbain pouvant se prêter à ces pratiques sportives. Sébastien Daurel, célèbre skater Bordelais, a également fait parti de l'aventure.
Je vous invite à parcourir ces quelques liens au sujet de cette initiative vraiment intéressante. Il y a fort à parier que nous aurons le plaisir de découvrir ces "spots" dans les médias spécialisés...

BRAVO à tous les acteurs de ce projet!

Voici déjà quelques uns de ces articles:

Sur le Monde.fr : link 

Sur Agoride : link 

Un très bon article dans Sud Ouest: link

Sports des Villes travaille actuellement sur un projet que je me permet de juger "comparable". En effet, dans le cadre d'un projet de ré-aménagement d'un square, l'équipe de maîtrise d'Oeuvre (Espace Libre/STIPa, MERLIN, Sports des Villes) à proposé la mise en place de mobilier urbain (banquettes) pouvant à la fois servir d'assise mais également de "spot". ces banquettes adaptées sont disposées le long d'une voie de circulation douce assez large pour minimiser les possibles conflits d'usages. Il est important de signaler que ce mobilier urbain ne constituera en rien un skatepark. Cette démarche est partie du constat qu'au lieu de dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent à empêcher les pratiquants d'utiliser à leur façon le mobilier urbain, il était plus pertinent d'anticiper ce détournement fonctionnel et ainsi de concevoir du mobilier urbain qui ne se dégradera pas.

Nous ne manquerons pas de vous présenter ce projet dès que celui-ci sera finalisé et validé par la collectivité locale en question. 

Archives