Sports des Villes//Le Blog

Sports des Villes//Le Blog

Conception Skateparks, aires de glisse urbaine

Skatepark de Caen, article Ouest France 08 Août 2009, interview d'Antoine Ganso

Publié par Julien Bouvier sur 28 Août 2009, 20:28pm

Catégories : #Projets


Skate parc : vers une nouvelle structure ?

- Caen samedi 08 août 2009  Voilà presque deux ans que le skate parc de Caen est officieusement ouvert. Les utilisateurs réclament un nouveau site. Trois questions à... Antoine Ganso, futur co-fondateur de l'association Ride development.

Parlez-nous de votre future association.
C'est un projet commun avec trois autres personnes. Elle n'est pas encore en place, même si tout est presque bouclé. Il ne reste plus qu'à déposer le dossier à la préfecture. Elle devrait donc être lancée d'ici septembre. Et cela s'appellera certainement Ride development. On espère réunir le plus de monde possible pour pouvoir faire poids auprès de la mairie.

Quel est son objectif principal ?
Le skate parc de Caen doit s'agrandir. Il faut que ça bouge et que la mairie suive le mouvement des jeunes vers les sports tels que le skate, le roller ou le BMX. Parfois, en une journée, il passe près d'une centaine de personnes au skate parc. Sa création, fin 2007, a fait naître un réel engouement. Et même si on est déjà tous très contents de disposer des structures actuelles, une ville comme la nôtre ne peut s'en contenter. En hiver, on va toutes les deux semaines au Mans pour s'exercer sur leurs modules. Ici, on a juste le basique. Le meilleur exemple est encore Nantes. Les modules y sont très divers, et on peut vraiment profiter au maximum de l'espace.

N'est-ce pas trop en demander ?
Pas si on prend en compte l'histoire des skates parcs caennais. Elle a connu son apogée il y a dix ans environ. Le skate parc se situait à la Halle aux granges. Beaucoup de monde, y compris les non-Caennais, y venaient. Lors des élections de 2001, la salle a été utilisée sans qu'elle ne nous soit jamais rendue. On s'est alors retrouvé sans rien. Heureusement, un skate parc privé s'est ouvert. Il appartenait à un skate shop. Mais il a fermé dès 2006. On a donc passé un peu plus d'un an, de mi 2006 à fin 2007, sans rien. Et Brigitte Lebreton a relancé le projet. Pour aboutir au skate parc d'aujourd'hui. Maintenant, avec la nouvelle mairie, on espère pouvoir disposer de structures adaptées à la demande.

Propos recueillis par Florent HÉLAINE.

source: http://www.ouest-france.fr/2009/08/08/caen/Skate-parc-vers-une-nouvelle-structure--56554911.html


Une petite vidéo pour voir comment les locaux utilisent ce park:


Vous vous doutez bien que Sports des Villes est prêt à travailler sur ce projet...
Mais cette fois-ci l'extension ne pourrait être que construite en béton. Cependant, il serait déjà judicieux de renforcer le dispositif modulaire pour finir cette zone déjà en place. La dalle étant de bonne qualité.

Sports des Villes avait déjà réalisé quelques visuels de cette extension tant désirée à titre d'exemple d'aménagement. Depuis biens d'autres idées ont germées. mais pour mémoire voici quelques unes de ces images.


La zone concernée par cette extension se situerait entre le skatepark actuel et le bâtiment des toilettes désafectées.


Les souhaits des skaters semblent se christalliser sur l'aménagement d'une street-plaza


Il est possible, et même souhaitable d'incorporer le végétal dans cet espace à forte emprunte minérale

D'autre images dans la galerie des projet vol 1: Projets Projets
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives