Sports des Villes//Le Blog

Sports des Villes//Le Blog

Conception Skateparks, aires de glisse urbaine

Skateparks et écologie

Publié par Julien Bouvier sur 5 Juin 2009, 15:20pm

Catégories : #Architecture

Le béton est considéré, à tors, comme un matériau non écologique. En effet, cette technique permet de raccourcir les cycles de production puisqu'il est très facile de se fournir en matière première depuis une centrale à béton située à proximité. Alors que les modules nécessitent de très longs et coûteux transports. Vous avez certainement remarqué que certains des projets et prototypes présentés par Sports des Villes offraient des zones de verdures intégrées aux skateparks. Ces zones de verdure (noues) ont une double utilité. Elle permettent d'une part de rendre le skatepark plus convivial, mais également de permettre l'infiltration des eaux de pluie.
Cette technique peut essentiellement s'appliquer dans les créations de streetpark. Il est évident que dans le cas d'un bowl il est inconcevable d'appliquer ce procédé...
Vous pourrez constater que la majeure partie des skateparks nords-américains (de qualité reconnue) sont aujourd'hui réalisés en béton. Malheureusement ce n'est pas encore le cas en France. Sports des Villes travaille à inverser cette tendance.

Encore un argument en faveur de l'aménagement de skateparks en béton. Mais dites moi ça commence à faire beaucoup d'arguments tout ça!

Voici un article paru aujourd'hui présentant cette méthode déjà utilisée dans certains projets de skatepark aux Etats-Unis.
link  :site d'Ushuaïa

L'exemple du skatepark de Washington: http://www.eastcoastaholic.com/greenskatelab.htm

Un autre site qui parle de skatepark et d'écologie:
http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Les_skateparks_mettent_un_peu_de_vert_dans_le_gris_du_baeton__557.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives