Sports des Villes//Le Blog

Sports des Villes//Le Blog

Conception Skateparks, aires de glisse urbaine

Bilan 2016 et projets à venir en 2017!

Publié par Julien Bouvier SDV sur 14 Janvier 2017, 12:38pm

Catégories : #Projet skatepark

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2017, que celle-ci soit remplie de belles sessions joyeuses et conviviales!

L'année 2016 a vue pour Sports des Villes l'aboutissement de 8 projets de skateparks:

Cournon d'Auvergne (63) Fiche Projet Cournon d'Auvergne

Bruyères le Châtel (91) Fiche Projet Bruyères le Châtel

Outreau (62) Fiche Projet Outreau

Portet-sur-Garonne (31) Fiche Projet Portet-sur-Garonne

Wasquehal (59) Considérant le projet comme inachevé je n'ai pas fait de fiche projet!

Livarot (extension) (14) Livarot fin de chantier

Tournan-en-Brie (77) Tournan-en-Brie fin de chantier

Troarn (14) Fiche Projet Troarn

Ainsi, après 10 années d'existence, 29 réalisations, certains skateparks agrandis en raison de leur succès, comme Mers les Bains(80) qui a connu 3 phases de construction, Livarot(14).

Ces dix années correspondent également à la reconnaissance progressive par les collectivités et les élus des (pourtant très nombreux) avantages liés à la réalisation des équipements en libre accès de type skatepark en béton, des qualités esthétiques et paysagère des conceptions "sur-mesure" permettant des configurations originales, spécifiques, non standardisées...d'un coût d'entretien très faible.

L'engouement actuel est tel que de plus en plus de projets de skateparks en béton voient le jour, mais bétonner n'est pas forcément gagné! En effet, il est de moins en moins rare de constater la réalisation de projets en béton dont la conception est soit totalement empruntée des fabrications modulaires standardisées, soit posant des problèmes manifeste de cohérence du point de vue de la pratique et de la sécurité, certainement lié au manque de connaissance des pratiques visées du concepteur... Phénomène parfois très agaçant lorsque le résultat est tellement mauvais qu'il apporte des arguments aux vendeurs de modules préfabriqués...

2016 ne fut donc pas une année de tout repos, elle eut son lot de problèmes. Je tiens à ce titre revenir sur deux projets en particulier.

Le premier est le projet de Ault(80) dont le chantier avait démarré au printemps. L'entreprise de construction retenue pour ce chantier a tout simplement abandonné le chantier après avoir empoché les premiers versements... Afin de prévenir toute personne intéressée, le gérant de cette entreprise (NEOPUS, ne cherchez pas elle n'existe plus) est M. Bakouchi. D'ailleurs je suis sûr que la Ville de Ault serait ravi d'avoir de ses nouvelles...

A cause de cette entreprise, la Ville qui avait fait en sorte de pouvoir disposer sur son littoral d'un équipement pour l'été 2016 s'est vue être obligée de faire avec un tas de grâvas protégé par les clotûres de chantier en lieu et place du skatepark... Autant dire une véritable catastrophe pour cette charmante station Balnéaire!

Par contre la Ville a fait ce qu'il fallait pour aller au bout de ce projet, une nouvelle procédure de consultation des entreprises de construction a été lancée, une nouvelle entreprise a été choisie et les travaux démarreront au printemps.

Le second projet est celui de Wasquehal (59), je dois avouer beaucoup d'insatisfaction au sujet de la qualité de construction de l'équipement. En effet, jouant sur les délais, le calendrier estival, l'entreprise sous-traitante en charge de la construction des éléments en béton (E2S compagny) a réussi à faire en sorte que je ne puisse pas vérifier les éléments avant la pose, faire en sorte l'entreprise pour laquelle elle travaillait accepte des éléments préfabriqués en béton. Comment cette entreprise dite spécialisée peut-elle se permettre de livrer des courbes comportant toutes une cassure?! Compte tenu du fait que ces défauts étaient pour un oeil averti facilement identifiable nous ne pouvons que supposer un calcul et une volonté délibérée de décaler les dates de livraison ou d'annoncer de fausses dates afin que je ne puisse pas vérifier ces éléments avant leur pose.

Des fois tout ne se passe pas comme on veut!

Concernant les projets qui vont sortir de terre en 2017!!! Ce qui est quand même plus réjouissant.

Annoncé pour 2016, le skatepark de Nanterre arrivera finalement au printemps 2017. Ce projet étant une composante d'un beaucoup plus grand projet les notions de délai sont beaucoup plus aléatoires... Cependant les travaux sont actuellement en cours!!!

Le projet d'Equeurdreville (50) entre dans une phase déterminante avec le lancement de la consultation des entreprises de construction pour une réalisation prévue idéalement au printemps 2017!

Le chantier d'Ault (80) va donc être relancé avec une nouvelle entreprise (Concrete Flow Skateparks) construction pour le printemps.

Etaples (62), va également être réalisé au printemps.

Le Havre (76), réalisation d'un micro-skatepark de proximité, courant 2017.

Maurepas (78), réalisation d'un skatepark typé street en partenariat avec Minéral Service. Printemps 2017

Fécamp (76), en partenariat avec Concrete Waves Skatepark (Construction) et Laurence Cremel (Paysagiste), sera réalisé pour l'été 2017. Une actualisation du projet est en cours. Il se peut qu'il y ait quelques modifications par rapport au projet présenté. Le projet restera néanmoins très similaire.

D'autres projets sont actuellement en cours mais il est bien trop tôt pour en parler.

 

Sports des Villes // Projets à venir en 2017
Sports des Villes // Projets à venir en 2017
Sports des Villes // Projets à venir en 2017
Sports des Villes // Projets à venir en 2017
Sports des Villes // Projets à venir en 2017
Sports des Villes // Projets à venir en 2017
Sports des Villes // Projets à venir en 2017
Sports des Villes // Projets à venir en 2017
Sports des Villes // Projets à venir en 2017

Sports des Villes // Projets à venir en 2017

Archives